le blog

chargement en cours...

Les meilleures formations pour devenir rédacteur Web

Aujourd’hui, la rédaction de contenu pour le Web a une importance majeure dans le développement d’un blog ou d’un site internet. C’est grâce à ce contenu que le référencement auprès des moteurs de recherche peut se faire. Néanmoins, il ne suffit plus d’écrire des articles en quantité, avec des mots-clés intégrés à tort et à travers. Non : il faut rédiger des articles de qualité. Les moteurs de recherche sont avides de textes bien rédigés. C’est le métier du rédacteur Web. Vous êtes intéressé par la rédaction Web mais ne savez pas vers quelle formation vous tourner ? Alors, cet article est fait pour vous !


Améliorez votre potentiel en autodidacte

Une des méthodes pour acquérir, facilement et à moindre coût, de nouvelles compétences, c’est d’être autodidacte. Impossible de passer à côté des nombreux sites internet et des vidéos qui parlent de ce sujet. Si vous êtes courageux et que vous n’avez pas peur d’y passer énormément de temps, alors faites le choix de vous former tout seul. En revanche, vous devez n’avoir qu’un seul mot d’ordre : la discipline.  Sinon, vous courrez à l’échec et abandonnerez rapidement.

Beaucoup de rédacteurs ont commencé la rédaction Web en apprenant par eux-mêmes, grâce à des dizaines voire même centaines d’heures de vidéo. La formation à l’optimisation SEO (Search Engine Optimization) et la sémantique demandent d’y passer du temps pour développer de vraies compétences dans ce domaine.


Faites confiance à des professionnels qualifiés

Il existe deux autres voies pour devenir rédacteur Web aujourd’hui. Elles sont assez distinctes. D’une part, suivre un cursus scolaire classique et d’autre part, suivre une formation en ligne, la plupart du temps, vendue par des professionnels du métier.


Les formations scolaires

Vous êtes étudiant et souhaitez vous orienter vers le métier de rédacteur Web ? Vous avez deux options principales, qui sous-entendent que vous avez déjà un bon niveau rédactionnel.

Si vous avez le niveau Bac +3, deux licences sont possibles :
●    référenceur et rédacteur Web, accessible notamment via l’IUT de Mulhouse.
●    Activités et techniques de communication spécialité journalisme et médias numériques. Cette formation est disponible, par exemple, à l’EFJ (école du nouveau journalisme) à Levallois-Perret (92).

Si vous avez déjà un niveau Bac +5, vous avez le choix entre :
●    un master professionnel en communication, en édition ou en multimédia,
●    ou une formation d’expert en ingénierie et management de la communication numérique.

Vous avez la possibilité de suivre ces formations dans différentes facs et universités, comme l’ESCP Europe Business School à Paris ou à l’université de Strasbourg.

Pour être transparent, il s'agit là de formations données à titre d'exemple. Rien ne vous empêche de chercher un autre cursus. Plus spécialisé, ou simplement qui correspond plus à vos attentes.


Les formations en ligne

Pour ceux qui ne souhaitent pas suivre un cursus classique, vous avez la possibilité de vous former en ligne. Admettons que vous ayez déjà des bases solides, une formation d’approfondissement est suffisante. Tandis que si vous n’y connaissez rien, il est plus prudent de faire confiance à une formation bien plus complète.

Vous trouverez aisément la formation qui vous convient parfaitement. L’avantage principal des formations en ligne, c’est le suivi individuel et personnalisé qu’elles proposent. Vous êtes libre de travailler, à la maison, confortablement installé et à votre rythme, sans pression.


Comptoir des rédacteurs

Le site Comptoir des rédacteurs vend des formations digitales spécialisés, pour tous ceux qui souhaitent développer ou améliorer leurs aptitudes. Leurs formations à distance, vous permettent, de travailler sur vos projets quand vous voulez. Vous êtes suivis par une équipe d’experts qui vous aide à travers divers exercices et modules. Le rapport qualité/prix est très attractif.


Formation rédaction Web par Lucie

Lucie possède un blog complet et très enrichissant sur la rédaction Web, ainsi qu’une chaîne YouTube. En plus d’un contenu gratuit, de qualité et assez développé, elle propose une formation complète pour apprendre de A à Z, le métier de rédacteur Web.
Elle vous communiquera avec plaisir ses tarifs en la contactant directement via son blog.

Peu importe le choix que vous ferez, vous devez y investir du temps. N’imaginez pas faire fortune rapidement avec la rédaction Web : ce serait utopique. Faites-le d’abord par passion, ce sera beaucoup plus simple. Privilégiez aussi la rédaction de contenu de qualité. C’est vraiment primordial. Vous devez écrire, encore et encore… Vous n’évoluerez qu’en étant persévérant. Soyez ouvert et n'ayez pas peur d'apprendre. Et vous, avez-vous déjà suivi une formation en rédaction Web ?

vous aimez cet article ?

Leslie M.

le 03/04/2019

Discussion

    pas encore de discussion, démarrez en une !se connecter