le blog

chargement en cours...

4 outils gratuits pour gérer sa facturation en freelance

Bien que chronophrage, la facturation fait partie de votre vie de freelance. C’est ce qui vous permet d’être payé par vos clients et vous aide notamment à anticiper l’avenir. Pour autant, il ne suffit pas de savoir que c’est important pour bien faire ! La gestion comptable demande beaucoup d’assiduité et de patience. Heureusement, il existe aujourd’hui des dizaines d’outils pour vous aider à gérer votre comptabilité. Seulement quand on est freelance, on n’a pas toujours les moyens de s’offir ce type de service. Par chance, certaines solutions entièrement dédiées aux freelances et auto-entrepreneurs sont gratuites. Voici notre sélection de 4 outils gratuits pour gérer votre facturation !


Facture.net

Facture.net est un outil 100 % gratuit qui vous permet de gérer vos fichiers clients mais aussi, de créer des devis et des factures. Avec la fonction CRM du logiciel, vous pouvez tracker toute votre l’activité en lien avec vos clients. Cela facilite non seuement votre gestion commerciale mais vous permet de visualiser en un coup d’œil vos efforts pour décrocher de nouveaux contrats ! Une autre fonction du CRM est la possibilité détablir un prévisionnel de chiffres d’affaires. Pour cela, il suffit simplement d’entrer les devis que vous avez créés (avec leurs montants) ainsi que le pourcentage de chance qu’ils soient signés selon vous. Une bonne façon d’avoir plus de visiblité sur son business.


Facture.net propose un système de recherche assez puissant pour retrouver vos clients et vos documents. A noter que les factures s’exportent dans plusieurs formats afin de pouvoir les envoyer facilement à vos clients ou votre comptable, si vous en avez un.


L’avantage de Facture.net, c’est que le logiciel est ultra-simple à prendre en main grâce à son interface ergonomique. Il est également conforme à loi Anti-Fraude TVA. La certification de Facture.net répond parfaitement à la norme NF 525, en vigueur depuis le 1er janvier 2018.

 

Freelancer App

Comme son nom l’indique, Freelancer App est entièrement dédié à la facturation du freelance. Il est gratuit mais possède aussi un abonnement payant donnant accès à davantage de fonctionnalités pour seulement 5 € par mois.


Avec cet outil, vous pouvez : créer facilement vos devis et factures, ajouter automatiquement vos mentions adaptées, valider vos devis en ligne, gérer vos relances… etc. Avec Freelancer App, vos documents comptables sont conformes à la loi. En effet, le logiciel applique les textes de loi sur vos documents et intègre automatiquement les mentions obligatoires.

Pour aller plus loin, la version payante vous permet d’être averti en cas d’action nécessaire de votre part et vous aide à gérer les mauvais payeurs. A noter que Freelancer App peut aussi vous proposer une assistance administrative et comptable sur-mesure selon de votre statut.

 

Tiime AE

Encore un autre outil gratuit et facile d’utilisation : Tiime AE ! Cette application dédiée aux auto-entrepreneurs (ou micro-entrepreneurs) offre un service de gestion de facturation très complet. Création de devis et de factures en quelques clics, prévisions des prochaines cotisations à payer, respect des seuils de chiffre d’affaires, tenue des registres (etc), les fonctionnalités utiles sont nombreuses dans Tiime AE.

Les documents que vous créez sont totalement conformes à la loi et personnalisables. Avec cette application, on suit aisément son chiffre d’affaires et le règlement de ses factures. Et si vous rencontrez un souci, sachez qu’une assistance par email est disponible.

L’avantage de Tiime AE, c’est le suivi de votre seuil d’auto-entrepreneur qu’on visualise à l’aide d’un petit camembert. Une fonctionnalité qui permet d’éviter le dépassement (non-voulu, bien sûr) du seuil légal fixé pour les auto-entreprises.

 

MonAE

Tout comme Tiime AE, MonAE est un outil proposant une version basique gratuite. Si le logiciel s’adresse prioritairement aux freelances et auto-entrepreneurs, il intègre aussi la fonction MY TPE destinée aux entreprises.


Les fonctionnalités de MonAE sont nombreuses, à l'instar des précédents logiciels évoqués ci-dessus. On peut notamment créer des devis et des factures en différentes langues (français, anglais ou espagnol), avec différentes devises et taxes applicables.


 Le gros avantage de cette application, c’est qu’elle permet de personnaliser entièrement son compte en entrant toutes les informations relatives à son activité (comme par exemple, l’ACCRE, le prélèvement libératoire ou encore la périodicité des cotisations).

 

Parmi ces solutions de facturation gratuites dédiées aux freelances et auto-etrepreneurs, vous avez de quoi faire votre choix ! Attention cependant, il ne suffit pas d’utiliser ces logiciels pour avoir une comptabilité parfaite. La fixation de vos tarifs et la juste facturation de vos services entrent aussi en compte dans la bonne gestion de votre facturation. Et vous, quel outil en ligne utilisez-vous pour facturer vos clients ?

vous aimez cet article ?

Leslie M.

le 08/04/2019

Discussion

    pas encore de discussion, démarrez en une !se connecter